Les Ottomans – Le faste d’Istanbul

Tout commença il y a sept ans. Alors à Dubaï pour des raisons professionnelles, je mettais la main sur un article vantant les charmes et le luxe d’un hôtel à Istanbul, Les Ottomans. Et dans ma tête, je me disais que si un jour je devais aller Istanbul, il faudrait que cet hôtel m’ouvre ses portes.

Sept années plus tard, je suis en effet très patiente,  l’occasion se présente de passer du temps à Istanbul (un article plus long sur Istanbul et les Iles aux Princes sera bientôt en ligne). Je décide donc d’inclure les Ottomans dans le programme de visites!

Un dimanche après midi, alors que les stambouliotes envahissent Kinali (l’île aux Princes où nous séjournions) pour se prélasser sur les plages, nous prenons le bateau vide dans le sens inverse, vers Istanbul. A l’embarcadère, nous hélons un taxi (le gouvernement français devrait de temps à autre aller faire un tour dans certaines grandes villes où le visiblement le lobby des taxis a réussi à entendre raison …) et hop! Nous nous retrouvons devant un bâtiment qui évoque une belle maison plus qu’un grand palais ou palace. Nous entrons par une porte à taille humaine et là vient le premier choc!

L’intérieur est bien celui d’un palais ottoman, à taille humaine, franchement je veux bien y prendre mes quartiers d’été demain !3232ème choc, la très belle terrasse qui donne sur les eaux du Bosphore. Nous nous y dirigeons, elle abrite le restaurant. Alors qu’il était presque 13h les quelques personnes attablées en étaient au petit déjeuner ! Déduction, l’hôtel sert donc ce que vous voulez à toute heure !

Nous nous installons en 1ère ligne pour admirer les eaux bleues et la brise du Bosphore (nous avons même eu la chance de voir un dauphin, trop rapide pour une photo!)istanbul_hotel_001pLe service est attentif sans être trop pressent. La carte est complète mais pas trop longue et plus basée sur les spécialités turques et les produits locaux que sur l’international ( ce qui pour moi est important car le côté club sandwich dans hôtel de luxe, ça tue le dépaysement)

Mon homme commande des moules farcies en entrée, puis un poisson grillé et moi un version chic du kebab avec un verre de vin blanc. Le serveur nous avertit gentiment qu’aujourd’hui, pas de moules farcies (autre bon point, certains produits frais ne peuvent être disponibles tous les jours ..) Nous nous rabattons sur des calamars fris.

316Je fais des progrès j’arrive à prendre des photos de ce que je mange sans me sentir trop ridicule ! Les calamars étaient délicieux, croustillants à l’extérieur, tendres à l’intérieur et le verre de vin très bon (il faut que je précise que j’ai très peu pu apprécier l’alcool en Turquie, le gouvernement a décidé de taxer de manière exorbitante les alcools du pays, vin, raki, etc… ils sont donc hors de prix, je me suis fait plaisir ici pour une fois).

Puis viennent les plats :

318

Le poisson était très frais, pas trop cuit et pas fade

Mon plat : viande d'agneau, pain pita, sauce au yaourt

Mon plat : viande d’agneau, pain pita, sauce au yaourt

Cette version chic du kebab était succulente, la sauce au yaourt et aromates qui imbibait les morceaux de pita était à se damner !! Et la viande, bien que très cuite, très bonne.

Après toutes ces agapes, nous n’avions plus faim du tout mais la gourmandise l’a emportée et nous avons succombé à une version raffinée du baklava  accompagné de la fameuse glace au kaymak dondurma320Notre gourmandise a été récompensée, c’est l’un des meilleurs desserts de ma vie ! (non je n’exagère pas !), le goût de la pistache était fort, pas trop de sucre, ni de miel ici, et la glace adoucissait la saveur de la pistache, bref la perfection !

Et pendant tout le déjeuner, vous avez le plaisir, de voir passer les bateaux devant vous (du yatch au pétrolier en passant par les bateaux réguliers) et vous savourez la joie d’être à Istanbul !

Une partie de la terrasse

Une partie de la terrasse

La piscine de l’hôtel se trouve dans le prolongement et j’ai regretté de ne pas avoir nos maillots pour nous y prélasser ! En effet l’hôtel accueille un spa Caudalie et les piscines (intérieure et extérieure) sont inclues dans les soins ! (attention prix très palace européen pour les soins !)

Suite au repas nous avons fini nos verres d’eau (servie à discrétion) allongés sur les ottomanes, admirant le Bosphore et  regrettant l’heure qui tourne si vite. L’équipe nous voyant sans doute retardant notre départ, nous a offert le thé … so nice !

Mais je ne peux finir cet article sans vous montrer les toilettes de l’hôtel ! Je dois avouer que franchement c’est un sujet que j’évoque rarement mais là elles valent le coup d’œil tellement elles sont belles et luxueuses (je me suis posée la question d’y emménager !)

324

et la seconde photo (avouez que c’est les toilettes les plus sublimes que vous ayez vues ! Ou alors je veux bien qu’on organise un concours de toilettes d’hôtels !)

325

Et mon homme a vérifié de son côté, elles sont aussi belles, donc pas de jaloux !

Le bar, le hall, la boutique de l’hôtel où vous trouverez des robes ottomanes faites en soie et brodées de pierres (j’ai tellement regretté à ce moment-là de ne pas être femme d’ambassadeur !!! ) sont magnifiques, tous les détails vous font voyager dans la splendeur et le faste de l’empire ottoman. Un voyage qui vaut le coup.

Moucharabiehs qui séparent les hall du salon

Moucharabiehs qui séparent les hall du salon

Je vous conseille donc de vous rendre aux Ottomans, si vos pas vous mènent à Istanbul (le repas n’est pas hors de prix pour deux 70€)

Les Ottomans, 168 Muallim Nacı Caddesi, Kuruçeşme, Istanbu

L'huile d'olive Les Ottomans !

L’huile d’olive Les Ottomans !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lulu d'Ardis

BD, illustration et dessin d'actu !

Dithyrambiques

goûter, apprécier, déguster, savourer, se régaler, se délecter...

La Cantine d'Isa

Bienvenue à ma table

Classique Nemo

musique classique et opéra

Artetvia

Légers regards sur l'art

Caroline Fourest

"La pédagogie est un combat"

CharlotteSpill

Humeurs, photos, voyages, gourmandises et bavardages

le mag de poche

photo, lifestyle, travel etc.

Dansercanalhistorique

Le site de référence sur la danse

Envie d'ailleurs

Depuis 2010, le webzine culturel parisien et cosmopolite

Les Balletonautes

Textes sur l'art de la danse

Prête-Moi Paris

Pieces of Paris...

Déboraconte

Blog ~ Petites histoires et de mes pratiques culturelles

Les escapades de Léopoldine

Théâtre - Danse - Opéra - Gastronomie - Voyages : soyons curieux !

%d blogueurs aiment cette page :